Pour faire simple, une collaboration est un échange de bons procédés entre un modèle et un photographe. Dans le cadre d’une collaboration, aucun des deux n’est rémunéré pour sa prestation. Le modèle, débutant ou confirmé, pose pour le photographe, amateur ou professionnel en échange des photos.
Pour le modèle, c’est un moyen de commencer ou de compléter un book. C’est également un moyen simple et forcément peu onéreux de se mettre en situation pour apprendre à poser de plus en plus naturellement.
Pour le photographe, c’est un moyen de travailler sa pratique de la photographie et de développer son portfolio.
Enfin pour les deux, c’est la possibilité de se faire connaître et de développer son réseau. C’est pourquoi l’un et l’autre s’accordent réciproquement un droit de diffusion des images, moyennant pour l’un comme pour l’autre la citation de son nom et/ou de ses coordonnées.
Alors bien sur, il ne s’agit pas d’un bon plan pour se faire photographier gratuitement. Je n’accepte pas toutes les demandes de collaboration. Il faut définir avec le modèle un projet photographique qui corresponde à nos attentes réciproques. Si après discussion, il ne ressort aucun projet intéressant du point de vue photographique, alors la collaboration n’a pas lieu d’être.
Un des principes en effet, est que l’un se met au service de l’autre et réciproquement. Ce n’est pas du mannequinat et mon projet photographique peut être parfois a des kilomètres d’une séance de prises de vue beauté . Le modèle doit plutôt se considérer comme un acteur jouant le rôle nécessaire à la réalisation de la photographie.
Dans le cadre d’une collaboration, un contrat peut être établi pour faire valoir et respecter les droits et devoirs du modèle et du photographe. Pour les modèles mineurs, un contrat est systématiquement établi.
Généralement, je propose de démarrer par une séance portrait en studio. C’est en quelques sortes la phase de découverte. Ça permet de papoter et d’apprendre à se connaitre. De cette première séance, je retiens et je développe quelques photos que je remets au modèle. Si cette première expérience est satisfaisante pour les deux et que l’un et l’autre ont envie de travailler à un projet commun, alors on commence à échanger idées et points de vue et on essaie de construire notre 1er projet.
Il n’y a aucune obligation de résultat. Aucun nombre de photos n’est défini d’avance et on pourrait tout à fait imaginer qu’à l’issue d’une séance de prises de vue, je ne sois pas du tout satisfait du résultat et que je ne remette aucune photo. Mais en général, il ressort entre 5 et 10 photos d’une séance qui se déroule sans accroc.
Dans le cadre d’une collaboration, les photos vous sont données au format numérique HD. Vous avez un droit de diffusion et de tirage de ces images mais en aucune manière vous ne devez dénaturer le travail que je vous ai remis (changer les couleurs, redimensionner, recadrer …). Vous pouvez bien entendu les diffuser sur vos réseaux sociaux.
A très bientôt !